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SDBV : Une technique pour se détendre et développer sa conscience corporelle


La sophronisation de base vivantielle : une technique simple et efficace pour se détendre et développer sa conscience corporelle.


La SDBV est une technique de sophronisation ; un état de conscience modifié, entre sommeil et réveil, qui permet de se détendre et d'activer sa conscience corporelle. Elle est souvent utilisée comme introduction à d'autres techniques sophrologiques, mais elle peut également être pratiquée seule.


**Les objectifs de la SDBV sont les suivants :

  • Se détendre profondément oui mais juste ce qu'il faut ! Ici il s'agit de trouver l'équilibre pour que la conscience ne s'engourdisse pas de sommeil.

  • Activer et développer sa conscience corporelle.

  • Améliorer sa concentration.

  • S'installer dans l'instant présent, sans à prioris.

**La SDBV se déroule en cinq étapes principales :


1.La préparation

L'objectif de cette étape est de se préparer à la relaxation. Elle consiste à s'installer confortablement, à fermer les yeux et à se concentrer sur sa posture.


2.L'exploration corporelle

L'objectif de cette étape est de détendre le corps et de réveiller la conscience corporelle. Elle consiste à porter son attention sur chaque partie (systèmes) de son corps, de la tête aux pieds, en prenant le temps de ressentir les sensations corporelles. On l'appelle aussi Sophronisation de base vivantielle par systèmes, on peut aussi rajouter des espaces de concentration pour chaque système afin faciliter l'installation dans la détente, très utile quand on l'utilise comme introduction à d'autres techniques. Avec l'entrainement il suffira de se concentrer sur ce point pour que toute la zone se détende et s'exprime. Rapide et efficace !


3.La stimulation corporelle

L'objectif de cette étape est d'activer, de réveiller des phénomènes, des sensations, dans la conscience. C'est ce qu'on appelle en sophrologie la vivance. Un mot traduit directement de l'espagnol qui signifie : vivre, ressentir en pleine conscience. La stimulation corporelle consiste à contracter et relâcher progressivement tous les muscles du corps, de la tête aux pieds, en synchronisant la respiration avec la tension et la détente, on appelle ça IRTER = Inspiration Rétention Tension Expiration Relâchement. Elle peut également se vivre partie par partie. Le sophrologue en fonction de son groupe, de son école, de son inspiration choisira de guider avec ou sans. Personnellement je trouve que pour les personnes très angoissées cette stimulation corporelle détaillée est excellente. Elle permet d'apprendre à relâcher tout en contrôlant. Plutôt rassurant quand on ne sait plus ou quand on a peur de lâcher prise.


4.La pause d'intégration

Ici nous prenons le temps de vivre pleinement ce qui vient sans a priori, passivement, librement. Un sophrologue peut rajouter une petite sophro présence immédiate avec l'accueil spontané d'un contenu positif, et finira souvent avec l'activation des capacités de Confiance Harmonie et Espoir aussi appelé CHE.


5.Réveil

Récupération du tonus vital en prenant le temps de respirer profondément, de réveiller son corps partie par partie puis en ouvrant les yeux tout en douceur.


La SDBV est une technique simple et efficace qui peut être pratiquée par tous, à tout âge. Elle peut vous aider à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil et à développer votre confiance en vous.


J'espère que cet article vous a plu, si vous souhaitez découvrir cette technique lors d'un atelier spécifique (présentiel ou visio-conf) inscrivez-vous ici. À partir de 6 inscrits je vous proposerai un créneau.


À bientôt.


Elodie Caussé

Sophrologue Systémicienne






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