top of page
Rechercher

La respiration abdominale, une technique aux multiples bienfaits

Dernière mise à jour : 8 avr.


La respiration abdominale est une technique de respiration qui consiste à inspirer en gonflant le ventre et à expirer en le rentrant. Elle est au cœur de la sophrologie puisque nous utilisons une respiration dite profonde. C'est une respiration basse, priorisant la respiration abdominale et légèrement thoracique. D'où l'entraînement à la respiration abdominale que je propose chaque année à mes groupes de sophrologie.

Des études scientifiques ont montré que la respiration abdominale peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé, notamment :

  • Réduction du stress et de l'anxiété

  • Amélioration de la concentration

  • Développement de la conscience corporelle

  • Favoriser le relâchement musculaire

  • Augmentation de la vitalité

Comment pratiquer la respiration abdominale ? Pour pratiquer la respiration abdominale, il suffit de s'installer confortablement, en position allongée pour les débutant, assise pour un niveau intermédiaire et debout pour les plus téméraires. Placer une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine.

  • Inspirer lentement par le nez, en gonflant le ventre. La main sur le ventre doit se soulever, tandis que la main sur la poitrine ne bouge pas.

  • Expirer lentement par la bouche, en dégonflant le ventre. La main sur le ventre doit redescendre, tandis que la main sur la poitrine ne bouge pas.

Répétez cet exercice pendant 5 bonnes minutes et plusieurs fois par jours quand vous traversez une phase de stress.


Mes petites astuces :

IMPORTANT : Respirez lentement. Inspirez en prenant le temps par le nez si possible pour filtrer l'air. Soufflez avec la bouche comme si souffliez dans une petite paille et loooooonguement. Si la tête tourne c'est que vous prenez simplement trop d'oxygène donc soufflez encore plus lentement. Visez 10 secondes de souffle. Ça vous entraînera à canaliser votre respiration et à canaliser tout court ! Si vous débutez vous avec de fortes chances de ne pas y arriver de-suite. L'entraînement est toujours votre meilleur allié.

1. Associée à la respiration abdominale, la respiration rythmée est toujours un plus !

Par exemple la cohérence cardiaque consiste à respirer en comptant jusqu'à 5 en inspirant puis en expirant sans apnée et pendant 5 minutes. Elle est vraiment efficace !

2. De mon côté je préfère rajouter des apnées et compter m'aide à dé-focaliser de mes pensées donc j'utilise celle ci : 3-2-5-2. J'inspire sur 3 temps, je retiens 2, je souffle 5 je retiens 2 et je recommence. Elle libère mes tensions et ma fatigue tout en faisant garde fou pour mon mental quand il devient un peu obsessionnel.

3. J'aime aussi utiliser la respiration carrée qui consiste à toujours utiliser le même temps. Par exemple j'inspire 4 je retiens 4 je souffle 4 et je retiens 4. Celle-ci est planante ^^, je la pratique à la plage...

Conclusion La respiration abdominale est une technique simple et efficace qui peut apporter de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Elle est contenante pour l'esprit et relaxante pour le corps. Que du bonus !


À pratiquer régulièrement La respiration abdominale est une technique qui peut être pratiquée régulièrement, à tout moment de la journée. Elle est particulièrement recommandée en cas de stress, d'anxiété ou de troubles du sommeil.


À bientôt.


Votre Sophrologue Elodie Caussé.

06 88 73 41 99

78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page